Nouvelle hausse de la collecte de lait de vache en septembre
La collecte française de lait de vache a augmenté de 3,2 % en septembre 2024, par rapport à l'année précédente. En parallèle, les prix des laits conventionnel et bio progressent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La collecte française de lait de vache a progressé de 3,2 % entre septembre 2023 et septembre 2024. Elle atteint ainsi près de 1,751 milliard de litres. C’est ce qu’observe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides diffusée le 15 novembre 2024.
17,5 milliards de litres collectés sur les neuf premiers mois de l’année
En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte atteint 17,535 milliards de litres de lait, soit une hausse de 1,5 % par rapport à son niveau de l’an dernier. « La part du lait bio, en retrait sur un an, repasse sous la barre des 5 % comme en début d’année », souligne Agreste. Celle du lait produit pour les filières AOP/IGP se stabilise et représente 15,6 % des livraisons totales.
En parallèle, les collectes françaises de lait de chèvre et de lait de brebis reculent sensiblement, respectivement de 5,1 % et 2,7 % en glissement annuel.
478 €/1 000 l de lait conventionnel
À 478 euros les 1 000 litres en septembre 2024, le prix à teneurs réelles du lait de vache conventionnel est en hausse de 2,5 % sur un an. « En moyenne sur les neuf premiers mois de l’année, il reste toutefois à un niveau inférieur à celui de l’année précédente (–2,1 %) », rapporte le ministère.
Dans le même temps, le prix du lait bio progresse de 1,6 % sur un an pour s’établir à 546 euros les 1 000 litres.
Hausse des fabrications de produits frais
Toujours en septembre, l’ensemble des fabrications de produits frais augmentent sur un an, à l’instar des yaourts et desserts lactés (+6,9 %).
« Parmi l’ensemble des fabrications de fromages, celles des fromages frais progressent (+2,1 %), et dans une moindre mesure celles des fromages à pâte pressée non cuite ou cuite (respectivement +1,6 % et +0,6 %). » Les fabrications des autres familles de fromages reculent et en particulier celle des fromages à pâte molle (–3,7 % sur un an), pénalisées par la baisse des fabrications de camemberts et bries-coulommiers.
La plupart des fabrications de produits industriels sont orientées à la hausse entre septembre 2023 et septembre 2024, à l’exception de la poudre de lactosérum qui recule nettement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :